Musée de l’Impression sur Étoffes

Le Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse possède une des plus importantes collections de tissus imprimés provenant du monde entier. Cette collection retrace l’histoire technique et artistique de l’indiennage en Alsace, mais aussi des étoffes d’Inde, du Japon, d’Indonésie, d’Afrique, etc.
Des métrages, des dessus de lit, des vêtements, des foulards ou encore des châles permettent ainsi de retracer l’histoire de la décoration des tissus pour l’ameublement et la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
C’est en 1833 que les industriels mulhousiens ont voulu rassembler une collection textile pour servir d’inspiration aux manufacturiers et à leurs dessinateurs. Aujourd’hui encore créateurs, stylistes et grands noms de la décoration intérieure cherchent leurs inspirations dans les motifs du musée.

Le musée traite ainsi à la fois d’industrie, de technique, de création et de mode. Sans oublier le riche passé industriel de Mulhouse ainsi que les acteurs y ayant contribué !

Un nouveau parcours « Le périple des indiennes » est à découvrir.
Des animations sont également proposées régulièrement.

Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf le lundi.

Ouverture exceptionnelle le 26 décembre de 15h à 18h ainsi que tous les lundis du mois de décembre de 14h à 18h.

Fermeture : 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.

Tarifs 2020.pdf
Règles sanitaires appliquées dans ce musée
Masque obligatoire
Gardez 1m de distanciation sociale