Nos missions

La Nuit des Mystères

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, l’association organise une chasse aux trésors à travers Mulhouse et ses environs. Des heures de reflexion et de recherche d’idée, des réunions par dizaines, plus de 100 bénévoles, 12 musées, des lieux uniques créés pour l’occasion…

Chaque année, l’équipe de Mulhouse Mulhouse Sud Alsace fait le pari de générer 30 000 entrées en un seul jour, amenant Mulhouse à la deuxième place du podium des villes Française les plus visités (hors Paris). Vous souhaitez faire partie de cette incroyable aventure, rejoignez les bénévoles !

En savoir plus sur la Nuit des Mystères

Quelques chiffres clés

1993

Création de l’association

12

Musées membres de MMSA

650 000

visiteurs par an

Une communication transversale

Les 12 musées de Mulhouse et environs font du Sud Alsace un territoire culturellement riche. En véritable témoignage de notre histoire, ces Musées racontent la singularité de cette partie de l’Alsace à tous les visiteurs : qu’il viennent de l’autre bout du monde ou de Mulhouse même !

Pour promouvoir ce patrimoine exceptionnel, Musée Mulhouse Sud Alsace a mis en place une communication transversale à tous les musées, dédiée aux touristes, mais aussi aux alsaciens, aux écoles, aux petits, aux grands…

L’application SAM

Pour répondre à attentes du public, nous avons créé SAM, l’application mobile qui accompagne les visiteurs dans leurs parcours au musée.

L’association MMSA avait à coeur de permettre aux musées, quelque soit leur taille, de proposer des informations complémentaires sur une application mobile.

MMSA met régulièrement à jour le contenu et propose de nouveaux parcours à thème, adaptés aux différents ages des visiteurs. Disponible en plusieurs langues, l’application est disponible gratuitement pour iPhone et Android.

En savoir plus sur SAM!

Le service des publics

Commun aux 12 structures de notre réseau, le service des publics œuvre dans la création de contenu pédagogique en partenariat avec la DRAC Grand Est et les institutions, avec notamment la création de résidences artistiques à destination des scolaires, de parcours de visites transversales ainsi que l’élaboration de supports pédagogiques.

Démocratiser la culture 

  • En proposant un contenu d’activités riche et varié tout au long de l’année, incluant une offre à destination des scolaires et une partie offre vers le tout public (ciné philo, visite pour les publics empêchés, résidences artistiques).
  • En proposant un rendez-vous à la rentrée de présentation aux enseignants de l’offre culturelle à destination des scolaires.

Faire de notre réseau une force

Travailler la transversalité de certains projets en associant plusieurs lieux culturels à la création et la tenue nos résidences artistiques, pour réussir à se faire croiser, des envies, des regards, et le public qui peut être différent d’un lieu culturel à un autre.

Elaborer ensemble une brochure des activités pédagogiques présente dans les structures.

Des rendez-vous annuels

La résidence Les Petits Socrate à destination des scolaires mêle à la fois découverte d’un lieu culturel pour les élèves, pratique de la philosophie sur le thème de la collection et pratique d’une activité plastique liée.

La résidence transversale « Cliché », amène chaque année un artiste à se questionner sur la perception des musées pour le tout public, au musée historique, à la Kunsthalle, au musée du papier peint ainsi qu’à l’Ecomusée d’Alsace. Ce questionnement donne lieu à une partie expression artistique, sa forme peut varier d’une année à l’autre et enrichit d’année en année la résidence.