prochainement - Le 25 October 2022

COMPLET - Millésimes contrôlés - Elise Alloin

Activation du protocole de dégustation de vins imaginé par Elise Alloin, chercheure par l’art associée à La Kunsthalle et au CRESAT, autour de la nucléarité du monde.

Les verres et socles "Millésimes contrôlés" ont été originellement conçus pour le Banquet "Sus Scrofa fessenhensis". L’œuvre s’est dissociée de la performance pour devenir un protocole autonome de dégustation de vins issus de vignobles voisins de centrales nucléaires.
Composé d’un ensemble de verres incrustés d’ouraline* reposant chacun sur un socle de béton, "Millésimes contrôlés" s’active à l’occasion d’une dégustation de vins produits à proximité d’une centrale nucléaire : les vignes et les centrales sont souvent installées près de l’eau, elles cohabitent alors dans des zones proches.

ÉVÉNEMENT COMPLET

Événement réalisé en partenariat avec Nicolas Jeangeorge de la Fédération Culturelle des Vins de France.

La réalisation de cette œuvre a été possible grâce à la participation du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, de Woodifull et du FabLab Lab’hidouille.

* ouraline : verre enrichi à l’uranium, longtemps utilisé pour la fabrication de services de vaisselle. Cette matière a la caractéristique de devenir fluorescente lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette

La résidence de recherche, en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques de l’Université de Haute-Alsace, est réalisée avec le soutien financier de la Région Grand Est et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.

Verres conçus pour Millésimes contrôlés, 2021 © photo : David Betzinger

Date :
  • 25 October 2022, de 18:30 à 20:00