Biennale de la Photographie de Mulhouse
Cette 4ème édition sur le thème « This is the End », enracinée dans la relation que la photographie noue avec la fi n imminente, bien malgré elle, est au plus proche du moment de bascule que nous vivons, entre un avant et un après.
Nolwenn Brod, Isabelle Giovacchini, Geert Goiris, Jean-Baptiste Grangier,
Raymond Meeks, Giovanna Silva, Alain Willaume
Photographies de la collection de Madeleine Millot-Durrenberger :
Manuel Alvarez-Bravo, John Baldessari, Patrick Bailly-Maître- Grand, Zolt-Peter Barta, Hervé Bohnert, Sophie Calle, Rudolf Schäfer
Commissaire : Anne Immelé
L’exposition croise plusieurs approches de l’idée d’inéluctable et d’e ondrement, rapprochant le destin des humains de celui de paysages surexploités, anéantis ou disparus.
Aujourd’hui notre relation au vivant est mise à mal. Est-ce parce que l’humain est conscient de la brièveté de son existence qu’il vit dans un présent d’ultra-consommation, dévastant la nature, au point de se demander si la vie sur terre restera possible après lui ?
L’exposition se déploie en trois parties qui s’entremêlent au fi l des salles : ce qui fut (Isabelle Giovacchini, collection Madeleine Millot-Durrenberger, Giovanna Silva), le temps présent (Nolwenn Brod, Raymond Meeks, Alain Willaume) et les visions du futur (Geert Goiris, Jean- Baptiste Grangier).
Le titre de l’exposition est issu du texte que Gérard Haller a consacré aux photographies d’Alain Willaume dans le livre Coordonnées 72/18, dont la séquence « donne forme aux peurs, à la tension et à l’instabilité qui nous environnent. La vulnérabilité et le doute prévalent, dans un monde masqué et sous la forme d’une épopée qui se déploierait au bord du néant…»
L’exposition "Tout le jour il fait nuit noire" de Thérèse Verrat et Vincent Toussaint (commissariat de Virginie Huet) du Centre Culturel Français de
Friebourg aura exceptionnellement lieu hors les murs et sera visible au
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.